enf kayaDu 18 au 22 décembre 2018, Kaya a abrité un atelier de relecture du manuel de procédures pour l'expérimentation et la validation des innovations en éducation non formelle. Cet atelier a été organisé par la Direction générale de la recherche en éducation (DGREIP), à travers sa direction de la recherche en éducation non formelle (DGENF). Objectif, disponibiliser d'un manuel de procédure conforme à l'esprit du socle commun des approches de formation en éducation non formelle au Burkina Faso.

Le directeur de la recherche en éducation non formelle, Tiambè DIOMA, au moment de l’ouverture des travaux, a rappelé l'historique de l'établissement de ce manuel de procédure. Il en ressort que la DGREIP, à travers la DRENF a élaboré un document dénommé "socle commun des approches de formation en éducation non formelle au Burkina Faso" en collaboration avec les promoteurs en éducation non formelle (ENF). Ce référentiel fixant le minimum éducatif officiel que doit intégrer toute formule alternative éducative a été adopté en décembre 2017. Suite à la conception de ce document de cadrage, différents outils d'accompagnements, comme guide de gestion et de suivi/évaluation devant encadrer ce socle commun, ont été élaborés. Ainsi il a paru nécessaire de relire le manuel de procédure, afin de l'adapter au socle commun, d'où la tenue de cet atelier à Kaya.
Pour le DRENF, monsieur DIOMA, le travail que les participants ont élaboré est d'une grande importance. Des personnes de ressources des directions techniques du ministère ont été associées à son élaboration. Ils entendent sortir des items qui vont juger le travail des promoteurs en Education Non Formelle. Les participants ont examiné les projets de documents et produit des outils et un manuel de procédure pertinents, qui seront utilisés pour la validation des innovations en ENF.
DCPM/MENA.