L'oeuvre de Etienne GNOUMOU est un roman des éditions du Lac qui a vu le jour en juin 2018. A travers cette plume, l’auteur met en exergue un conflit de génération. Pendant que les vieux sont hostiles à la communalisation, nouvelle forme de gouvernance qu’ils n’ont pas demandée, les jeunes y voient plutot une lueur d'espoir contre la gérontocratie. Dans "Nécrose à Koufa", les jeunes saluent cette ère de liberté et de tribune d'expression qui leur permettent d'avoir leur place dans la société.
Avec son style accessible et des mots simples, le roman interpelle nos dirigeants à prôner le développement endogène en impliquant les populations dans la gouvernance à travers une démocratie participative.
Cet artifice pédagogique de GNOUMOU fait oeuvre utile en ce sens qu'elle prone la clarification des valeurs traditionnelles et dévoile à la fois les bons et les mauvais côtés de la communalisation.
Qui est l'auteur?
Etienne GNOUMOU n'est pas un inconu du monde de l'éducation. Le natif des Balés est Inspecteur d'éducation de jeunes enfants au MENA et occupe actuellement le poste de Directeur provincial de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Yagha. Du haut de son expérience et de ses talents littéraires eu égard à ses qualifications en Lettres et ses spécialisations en management, formation et gestion des systèmes éducatifs, l'auteur ne compte pas s'arrêter à son premier coup d'essai.

DCPM/MENA