Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Évaluation des acquis scolaire : les performances des élèves dans les disciplines dites instrumentales font l'objet de réflexion

Les acquis scolaires font l’objet d’un atelier de réflexion du 21 au 24 décembre 2020 à Koudougou. Les travaux se déroulent sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale,  de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), représenté par le Coordonnateur du Projet d’Appui au Programme de Développement stratégique de l’Education de base (PA-PDSEB), Adama Samba. Les principaux enjeux de cette session se traduisent par la nécessité de réfléchir  sur le pilotage du dispositif national d’évaluation des acquis scolaires afin d’aboutir de nouvelles orientations.

Mis en place depuis 2001 par le MENAPLN et ses Partenaires techniques et financiers (PTF), le dispositif national d’évaluation des acquis scolaires est configuré pour une collecte de données sur le niveau d’acquisition des élèves en français,  en mathématiques et en sciences d’observation  ainsi que le contexte dans lequel se font ces apprentissages auprès  d’un échantillon représentatif d’établissements scolaires au primaire et au post-primaire. Depuis, il a permis au MENAPLN d’avoir des données sur les performances scolaires des élèves dans ces disciplines dites instrumentales.

Cependant, dans un contexte national et institutionnel en évolution constante, une halte bilan de ces deux décennies de parcours, s’impose afin d’intégrer de nouveaux défis et innovations dont l’Education en situation d’urgence, la promotion des langues nationales, la réforme des curricula, les bourses scolaires et l’éducation inclusive. Autant d’enjeux fondamentaux soulignés à suffisance dans le discours d’ouverture du Secrétaire Général du MENAPLN, prononcé par Adama Samba, Coordonnateur du PA-PDSEB, exhortant les participants à approfondir la réflexion afin de répondre aux attentes de l’atelier.

Issus des structures techniques, rattachées,  déconcentrées, des partenaires techniques,  financiers et sociaux, des partenaires en éducation,  des Projets et Programmes ainsi que du personnel en classe, les participants devront échanger sur l’évaluation de la lecture,  les difficultés d’ordre technique, les résultats du suivi de la mise en œuvre des recommandations,  la stratégie d’évaluation des différents ordres d’enseignement et la relecture des questions contextuelles.

Les implications liées aux acquis scolaires sont fondamentales tant  elles participent de la qualité et de la performance du système éducatif d’où  le but ultime vers lequel doivent mener ces réflexions,  est de poser les bases de l’efficience des résultats scolaires.

DCPM/MENAPLN.