Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Visite des CEBNF : « Que rien ne vous empêche de poursuivre et de réaliser vos rêves »

En partance pour Diébougou, la mission de la Direction générale de l’Education non Formelle a fait une escale le mardi 15 décembre 2020, pour visiter le Centre d’Education de Base non Formelle de Broum Broum situé à cinquante kilomètres de Diébougou. Objectif :  constater de visu les centres qui sont réellement ouverts et toucher du doigt les réalités sur le terrain.

A Broum Broum, 2 spécialités sont fonctionnelles, la coupe-couture et la menuiserie bois. Dans la filière menuiserie bois, 9 apprenants, tous des garçons y sont inscrits. Par contre, l’atelier coupe-couture totalise un effectif de 65 filles pour 17 machines.  Salles de classes équipées en machines à coudre.  « Notre cri de cœur c’est de nous équiper en matériel de coupe-couture et activer l’ouverture de l’atelier de coiffure pour décongestionner la coupe-couture », a souhaité le directeur du centre Dibloni OLLO. 

Le CEBNF de Broum Broum avait la chance d’accueillir une formatrice en coupe-couture, issue de Nasmode couture de Ouagadougou mais qui est partie tout récemment. « Nous sommes à la recherche actuellement d’une formatrice ou formateur.» a fait savoir le directeur du CEBNF de Broum Broum. « Faites un petit communiqué et vous serez envahi de formateurs. » a conseillé Justin OUOBA.

A Diébougou, le CEBNF dirigé par madame Lydie MEDA est situé au secteur 5. C’est un centre en ouverture avec des bâtiments d’emprunt, avec un effectif de 51 apprenants. Les formateurs sont présents. L’équipe de la DGENF les a assurés de l’organisation d’une formation d’urgence du personnel, l’amélioration du dispositif de formation et l’identification et l’adoption du programme de la formation à la carte. « Nous allons continuer à faire le plaidoyer pour que ce nouveau CEBNF soit accompagné » a affirmé Justin OUOBA.

Des conseils, monsieur OUOBA les a prodigués aux filles chaque fois de passage dans les CEBNF. « Lorsque vous apprenez un métier, ayez le courage d’aller jusqu’au bout de vos choix. Que rien ne vous empêche de poursuivre et de réaliser vos rêves ».

DCPM/MENAPLN.