Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Région du Centre : la 5ème édition de la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté officiellement lancée au lycée Philipe Zinda KABORE

La 5ème édition de la Semaine scolaire d’Education à la Citoyenneté (SeSECi) a été lancée dans le compte de la région du Centre, ce lundi 25 octobre 2020, au lycée Philipe Zinda KABORE. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Conseiller technique du Gouverneur, monsieur Yala DAHOUROU, en présence des directeurs régionaux en charge de l’éducation de la région, des responsables des structures éducatives, des élèves et parents d’élèves.

Placée sous le thème principal « patriotisme et cohésion sociale dans le contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale : rôle et responsabilités des acteurs et des partenaires de l’éducation », cette édition qui se déroule sur l’ensemble du territoire national du 25 au 30 octobre,joue un rôle très important dans le dispositif de formation à la citoyenneté en milieu scolaire dans notre pays. Une semaine au cours de laquelle les acteurs de l’éducation aborderont des sujets en rapport avec la paix et le vivre ensemble. La SeSECi est ainsi un véritable tremplin pour la promotion de valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et de patriotisme.

Pour la région du Centre, le civisme et la citoyenneté étaient à l'honneur au sein du lycée Philipe Zinda KABORE (LPZK) où s’est déroulé le lancement avec à l’affiche des discours, des prestations d’artistes, des sketchs, … avec la participation de la communauté éducative.

L’ensemble des intervenants se sont réjouis de la tenue effective de cette activité et des messages relatifs à la paix et à l’éducation citoyenne en milieu scolaire ont été véhiculés.

Pour l’élève COMPAORE Samiratou de la classe de terminale D2 du LPZK, cette semaine qui leur est dédiée, est une occasion pour apprendre d’avantage certaines valeurs cardinales du civisme, mais aussi le moment d’intégrer des comportements citoyens pour mieux développer notre cher pays, le Burkina Faso. Elle a lancé un appel à ses pairs pour le strict respect des mesures barrières liées à la COVID-19, les règlements intérieurs des établissements et aussi avec les élections à venir sensibiliser nos parents et amis à une participation citoyenne tout au long de ce processus électoral.

En rappel, le MENAPLN s’est engagé depuis 2016 à consacrer une semaine à l’éducation et la citoyenneté. Cette semaine vise à promouvoir au sein du monde scolaire, une culture de la paix, de la non-violence, de la cohésion sociale qui sont indispensables pour une citoyenneté responsable.

DCPM/MENAPLN