Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Stratégie de scolarisation accélérée/ Passerelle (SSA/P) : le comité de pilotage en session à Loumbila

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a présidé ce mardi 20 octobre 2020,  la cérémonie d’ouverture de la session 2020  du comité de pilotage de la Stratégie de Scolarisation accélérée/Passerelle (SSA/P) qui se tient du 20 au 21 octobre 2020 à Loumbila. C’était en présence de Madame Cathérine kaboré/Sawadogo, Secrétaire permanente en charge de la stratégie accélérée de scolarisation, du Directeur de cabinet, Adama Bologo, du Coordonnateur de la fondation Stromme, Michel Sawadogo, du directeur exécutif de l’AFDR, Amidou Ouattara  et de plusieurs membres dudit comité venus des directions provinciales et régionales

Le Burkina Faso en partenariat avec la fondation Stromme, le Mali et le Niger a mis en œuvre depuis 2006, une stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P). Les résultats satisfaisants atteints ont favorisé  la création d’un Secrétariat permanent de la stratégie de scolarisation accélérée (SP/SSA/P) dont la principale mission est d’assurer l’opérationnalisation de la stratégie nationale pour une prise en charge en éducation et formation  des enfants et adolescent(e)s hors école qui vient d’être validée le 28 septembre 2020.  L’objectif global visé par la session de l’année 2020 du comité de pilotage est de permettre aux principaux acteurs de la mise en œuvre de la SSA /P, d’échanger sur les résultats enregistrés au cours de l’année 2019-2020 et de formuler des orientations pour une mise en œuvre réussie des activités à venir en vue de construire une éducation équitable et inclusive, résolument performante, résiliente et solidaire.

Prenant en compte les résultats déjà obtenus et l’engagement des acteurs commis à la tâche, promesse a été faite par le Pr Ouaro, quant à l’accompagnement de cette stratégie  par son département : « mon département  ne ménagera aucun effort pour accompagner cette stratégie qui constitue une seconde chance et un espoir pour de nombreux enfants en situation de précarité ». A l’en croire, un plaidoyer de haut niveau a permis de mobiliser la Banque Islamique de Développement et la Fondation Above All pour la réalisation d’un projet de prise en charge des enfants hors école à travers la SSA/P à hauteur de 12 milliards de Francs CFA, pour la période de 2021-2026. Le Ministre a par la suite remercié  les partenaires techniques et financiers, les ONG et associations et les structures techniques pour leurs contributions combien précieuses dans la mise en œuvre de la SSA/P.
La Secrétaire permanente de la SSA/P pour sa part a fait le bilan des recommandations de la session de 2019. Sur 10 recommandations formulées, 7 sont effectivement mises en œuvre et les 3 autres en cours de réalisation. Cathérine Kaboré/Sawadogo a, elle aussi salué à sa juste valeur l’accompagnement plus qu’utile des partenaires.

DCPM/MENAPLN