Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rencontre MENAPLN/Communes : "il est bon que les vivres arrivent à temps", lance le ministre Ouaro aux maires du bassin de Kaya

Ce jeudi 15 octobre 2020 à Kaya, le ministère en charge de l'éducation nationale tient sa quatrième édition des journées de concertation MENAPLN/Communes du bassin de Kaya. C'est le ministre Ouaro qui a ouvert ces journées de concertation en présence du Gouverneur du Centre-Nord, du directeur de Cabinet, Adama Bologo, du Secrétaire général, Kafifa Traoré et du bourgmestre de Kaya, Boukaré Ouédraogo.

Les maires des communes regroupés autour du bassin de Kaya ont eu deux jours d'échanges avec les premières autorités du MENAPLN sur la question des ressources transférées qui, très souvent connaissent des difficultés liées à sa gestion.

Cette rencontre va permettre d'aplanir les difficultés que rencontrent les communes dans la gestion des ressources transférées. Il s'agira de faire le bilan, de soulever des préoccupations et de se projeter vers des perspectives en faveur des acteurs du monde éducatif.

Le maire de Kaya Boukaré Ouédraogo qui a accueilli cette rencontre a salué la clairvoyance des autorités qui tentent de renforcer le dialogue entre les partenaires avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. Et pour le président du comité d'organisation, Dr François Sawadogo, directeur général des études et des statistiques sectorielles, ces journées donnent l'opportunité au MENAPLN d'améliorer ses interventions tout en proposant des solutions adéquates aux problèmes de l'éducation.

Le ministre OUARO pour sa part, a salué les initiatives développées par les communes pour l'organisation des examens et l'achèvement de l'année scolaire. Il a ensuite demandé l'engagement des élus locaux pour une éducation de qualité en faveur des enfants. Parlant du cartable minimum mais surtout des vivres qui contribuent au maintien des enfants à l'école, le Pr Ouaro a lancé aux maires du bassin de Kaya : "il est bon que les vivres arrivent à temps".

DCPM/MENAPLN