Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées de reconnaissance du député à l’enseignant, édition 2020 : 134 enseignants hissés au podium de l’excellence

Sous la présidence de Son Excellence Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale et du Pr Stanislas Ouaro, Ministre en charge de l’éducation nationale, s’est tenu ce vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou, dans la salle de conférences de Ouaga 2000, les journées de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN). Cette commémoration qui est à sa 3ème édition a pour but de magnifier la combativité et la détermination de l’enseignant burkinabè.

Cela fait déjà trois ans que SEM Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale et toute l’équipe de la Représentation nationale ont initié les JOURDEN. L’édition de cette année se tient sous le thème « rôle de l’enseignant dans la quête d’un système éducatif résilient et performant en contexte de crise sécuritaire, sanitaire et sociale ».  Ce thème interpelle à plus d’efforts  pour améliorer les résultats scolaires même s’il traduit les sacrifices consentis par la communauté éducative aux cotés de nos braves enseignants pour aboutir aux résultats satisfaisants, bien que la crise sanitaire ait eu un impact sensible sur le déroulement des activités pédagogiques. En effet, cette année nous avons enregistré 66,06% de succès au Certificat d’Etudes Primaires, 36,47% au Brevet d’Etudes du Premier Cycle et 39,3% au Baccalauréat.

En outre, de 72 en 2019 le nombre des lauréats de cette édition a augmenté de sorte que le nombre d’écoles ayant enregistré un taux de succès de 100% au Certificat d’Etudes Primaires avec un effectif de 50 élèves et plus est passé à 129. L’innovation majeure de cette édition des JOURDEN est la prise en compte des titulaires ayant réalisé un bon taux de succès au CEP dans les cinq régions concernées par les regroupements d’élèves avec cinq prix spéciaux décernés. Cela porte donc à 134 le nombre d’enseignants primés. Les prix ordinaires sont composés d’un ordinateur portable, la somme de 100 000 FCFA et une attestation de reconnaissance. Les deux meilleurs titulaires (homme et femme) choisis parmi les 129 lauréats repartent chacun avec une moto.

 Le premier responsable de l’Education nationale, tout en les exhortant à continuer dans ce sens, a adressé ses vives félicitations et encouragements aux lauréats, « Aujourd’hui, vous êtes des modèles et nous reconnaissons votre professionnalisme, votre dévouement et votre sens exceptionnel du devoir républicain et surtout votre disposition à collaborer pour l’intérêt de vos élèves ». Et de traduire sa gratitude à Son Excellence Alassane Bala Sakandé pour son engagement avec la représentation nationale à pérenniser les JOURDEN malgré les contextes économique et sanitaire difficiles.

DCPM/MENAPLN