Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réalisation des infrastructures éducatives : le ministre OUARO visite les lycées scientifiques de Bobo Dioulasso avant l’inauguration prochaine le 1er Octobre

Le Lycée scientifique national de Bobo Dioulasso (LSNB) ouvrira officiellement ses portes le 1er octobre prochain. À cet effet, le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO s'est rendu ce vendredi 11 septembre pour constater de visu l’état d’avancement des travaux et s'assurer que tout sera fin prêt pour une rentrée scolaire effective.

En moins d’un mois de la rentrée scolaire, le ministre affirme que le lycée scientifique de Bobo sera prêt pour accueillir les élèves le 30 septembre prochain. Et Lewis Thiombiano du bureau de contrôle de dire que les travaux sont à 90% et que les délais seront respectés.

Pour ce qui relève des équipements « tout est presque là, seules les équipements froids qui ont été commandés en Algérie, mais qui seront acheminés très bientôt. Et l’ensemble des équipements présents seront installés dès la semaine prochaine et pourront être utilisés », affirme le Pr OUARO.

En plus du lycée scientifique national, le lycée scientifique régional de Bobo Dioulasso situé à Darsalamy a également fait l'objet de visite du ministre en charge de l’éducation. Il est en effet, l'un des lycées scientifiques que le gouvernement a décidé de créer dans chaque région en plus des deux grands lycées scientifiques nationaux notamment celui de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Par ailleurs, le système d'internat n'a pas été mis en place dans les lycées régionaux. Mais, le ministre rassure qu’avec l'appui de la Banque mondiale, il est prévu l’ouverture d’internats dans ces lycées d'ici l'année scolaire prochaine.

Répondant à la question des bourses, le ministre affirme que tout élève intégrant un lycée scientifique qu'il soit national ou régional est boursier. Mais la plus grande difficulté est la procédure. Pour l'heure, la gestion de ces bourses est centralisée à Ouagadougou et il rassure qu'une collaboration avec le ministre en charge des finances permettra à terme la déconcentration de ces bourses dans les autres régions.

En rappel l'inauguration du lycée scientifique national de Bobo aura lieu le 1er octobre prochain en marge du lancement de la rentrée scolaire.