Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Accroissement de l’offre éducative : Réception définitive de 5 CEG pour le compte du projet de construction d’infrastructures éducatives financé par le Japon

Après un an de réception provisoire, il a été procédé du 26 au 28 août 2020 à la réception définitive des CEG de Méguet et de Wayen (commune de Zam) dans la région du Plateau Central et des CEG de Kosyam, de Kalgondin et de Tangzougou à Koulouba dans la Région du Centre.

Ces ouvrages et équipements du Projet de construction d’infrastructures éducatives (PCIE/Jap) en appui au post–primaire sont entièrement financés par le Japon, engagé à soutenir le gouvernement.   

L’équipe de réception conduite par l’Unité de gestion du PCIE/Jap avait à ses côtés l’entreprise ECNAF ayant réalisé les travaux, le bureau d’étude burkinabè GRETECH accompagnant le consultant japonais Mohri architects and Associates pour le suivi technique des travaux. Ces réceptions se sont déroulées en présence des représentants des DREPS, des communes bénéficiaires et des communautés éducatives.  

De standing RDC ou R+1, composées d’un bloc administratif, d’un bloc pédagogique dont le nombre varie entre 4 à 8 salles de classes et un bloc de 3 latrines, ces infrastructures viennent soulager la souffrance des bénéficiaires. Si la préoccupation du CEG de Kalgondin est la réalisation d’une clôture, celle du CEG de Tangzougou demeure la sécurisation des équipements et du personnel.

Aussi tout en remerciant le Japon et le MENAPLN pour ces réalisations, les bénéficiaires ont pris l’engagement d’en faire bon usage et souhaité que de telles actions se multiplient.

La responsable des questions environnementales a invité les bénéficiaires aux plantations d’arbres et aux activités d’embellissement afin de rendre les cadres attrayants et plus agréables pour les études.

Pour monsieur Alphonse ZERNE de l’unité de gestion : « le véritable défi à relever est surtout l’entretien et la maintenance des infrastructures. Dans les communes rurales, un gros effort de la communauté éducative et les gestionnaires de l’établissement est fait par contre au niveau des établissements des grands centres urbains, il y a beaucoup de préoccupations par rapport à la maintenance, à la sécurisation de façon globale. Il faudrait réunir tous les partenaires et toute la communauté éducative pour réfléchir sur ces préoccupations ».

Après les recommandations et les exhortations faites quant à l’entretien des infrastructures, l’équipe de réception a jugé les ouvrages et les équipements conformes aux plans et aux spécifications et procédé ainsi à la réception définitive desdites infrastructures.

DCPM/MENAPLN