Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ecoles sous paillotes “effacées” dans la commune de Sabou et de Kokologo dans le Centre-Ouest : « Petit à petit, nous allons tout effacer et normaliser », s’est voulu rassurant le ministre Ouaro

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a effectué une tournée dans la région du Centre-Ouest du 17 au 20 août 2020 pour s’assurer de la réalisation d’infrastructures éducatives. Ce jeudi, il a visité l'école de Bissigin dans la commune de Sabou et l’école du secteur n°5 de Kokologo en présence du Haut-Commissaire du Boulkiemdé, Sondo Abraham et de son directeur de Cabinet, Adama Bologo.

L'école de Bissigin dans la commune de Sabou et l’école Naba Boulga  du secteur n°5 de Kokologo ont vu leurs paillotes effacer pour laisser place à un bâtiment de 3 salles de classe, d'un magasin et d'un bureau du directeur avec brasseurs et éclairage. Des latrines et un forage  accompagnent  le bâtiment central de l’école. Le dispositif d’éclairage va permettre aux élèves d’améliorer leur apprentissage et les taux de succès aux examens, a laissé entendre le ministre Ouaro.

Au terme de sa tournée, le ministre OUARO a dit sa satisfaction au regard des infrastructures de qualité réalisées avec l’aide de la Chine depuis le rétablissement des relations entre les deux pays. En 2 ans, la Chine a appuyé le Burkina avec la réalisation d’écoles de belles factures au nombre de 113 à ce jour. Aussi, le ministre Ouaro a laissé entendre que tout n’est pas parfait et il y a eu des entreprises qui n’ont pas réalisé les travaux comme il se devait et ont été priées de les reprendre.

A ce jour, le ministère est à 73% de réalisation d’infrastructures sur la cible que sont les paillotes sur une période de moins de 5 ans. Toutefois il faut reconnaitre que  l’autre enjeu reste la démographie galopante qui semble annihilée tous les efforts en matière d’accès à l’éducation. « Petit à petit, nous allons tout effacer et normaliser », s’est voulu rassurant le ministre Ouaro.

Il faut signaler que la région du Centre-Ouest a énormément bénéficié de réalisations en matière d’éducation et de façon holistique dans les domaines préscolaire, enseignement primaire et post-primaire, lycées techniques et lycées scientifiques, lycées professionnels et centres de formation professionnelle.

Au cours de sa sortie, devant les hommes de média, une des annonces phares du ministre est la mise à disposition du ministère de l’éducation nationale de plus de 500 professeurs d’Education Physique et Sportive en fin de formation pour combler le déficit dans ce domaine.

On note au passage que des plantations d’arbres dans les écoles ont ponctué les déplacements du ministre .

DCPM/MENAPLN.