Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Développement du préscolaire : l’avant-projet de la stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire et son plan d’action élaborés

Pour booster de manière significative les indicateurs d’accès et de qualité de l’éducation préscolaire au Burkina Faso, le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à travers sa direction en charge de l’éducation préscolaire veut se doter d’une Stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire (SNDAEP). L’avant-projet de ladite stratégie a été élaboré. Le lundi 17 août 2020 à Koudougou, la chargée de mission madame Djénéba Ouattara/Traoré a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du plan d’action de la SNDAEP.

Le développement de l’accès à l’éducation préscolaire demeure une préoccupation majeure pour le Gouvernement. Malgré les efforts consentis, le taux brut de préscolarisation qui est de 5,2% en 2018/2019 est toujours embryonnaire. Ce qui est largement insuffisant au niveau de la moyenne nationale et sous régionale. Aussi, sur une population préscolarisable de 2 029 683 enfants, seulement 105 485 sont préscolarisés avec de fortes disparité régionales. Aussi, on dénombre 1348 structures préscolaires dont 260 communautaires, 918 centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) privés et 170 CEEP publics 2018-2019 à travers tout le pays.  Fort de ce constat, Il était de bon ton pour le MENAPLN avec l’appui technique et financier de l’UNICEF de procéder à l’élaboration d’un document d’orientation de la politique en matière d’éducation préscolaire au Burkina Faso.

Ce document de stratégie va combler le vide institutionnelle et juridique qui existait parce qu’il n’y avait pas tellement des documents d’orientation en la matière, a renchéri monsieur Etienne Gnoumou, Directeur de l’éducation préscolaire.

Ainsi, cette présente étape permet d’aboutir à l’élaboration du plan d’action. Et à travers les actions et les activités qui vont être proposées à cet atelier, le document de stratégie va être un outil de mobilisation des ressources pour pouvoir conduire à bon escient les différentes activités.

A l’issue de cette rencontre qui a pris fin ce vendredi 21 août 2020, les acteurs procèderont à la validation technique et nationale du document de stratégie.

DCPM/MENAPLN