Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Chronique écho des régions : le DREPPNF des Hauts-Bassins dresse le bilan de l’année scolaire écoulée et présente les perspectives de l’année scolaire 2020-2021

Une équipe de la Direction de la communication et de la Presse ministérielle (DCPM) du ministère en charge de l’éducation nationale est allée dans le cadre de ses reportages, rencontrer le mardi 04 août 2020, le Directeur Régional de l’éducation Préscolaire Primaire et non Formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins, monsieur Yacouba SANOGO. Les échanges ont essentiellement porté sur le bilan de l’année scolaire écoulée et les perspectives envisagées pour celle de 2020-2021. Exclusivité !

DCPM/MENAPLN : Pouvez-vous vous nous présenter de façon succincte votre direction régionale ?

DREPPNF-HBS : Merci pour cette tribune qui nous est offerte. D’entrée de jeu, je dirai que la direction régionale des Hauts-Bassins regroupe trois provinces que sont le Houet, avec à elle seule 23 CEB (NDLR : Circonscription d’éducation de base), le Kénédougou 13 et le Tuy avec 8 CEB. Ce qui fait un total de 44 CEB. Aussi, la région compte 1 667 écoles dont 928 écoles publiques et 739 écoles privées dont la répartition pour la province du Houet donne 500 écoles publiques et 536 écoles privées, contre 273 écoles publiques et 112 écoles privées au Kénédougou et 155 écoles publiques et 91 écoles privées au Tuy.

Ces écoles sont fréquentées par 407 113 élèves dont 205 751 garçons et 201 362 filles. Ils sont encadrés par 9 395 enseignants dont 5 452 enseignants et 3 943 enseignantes. Le taux net de scolarisation (TNS) est de 82% et le taux d’achèvement de 71,2% dont 66,4% pour les garçons et 76,4% pour les filles.

DCPM/MENAPLN : Quelles ont été les principaux défis auxquels vous avez fait face au cours de cette année scolaire ?

DREPPNF-HBS : Les défis qui se sont posés à la région des Hauts-Bassins sont nombreux, mais nous allons nous limiter à quelques défis. Et je saisis cette occasion qui m’est offerte pour remercier l’ensemble des acteurs de la chaine éducative, notamment les enseignants, les parents-d ’élèves, les partenaires sociaux qui, de part leur soutien, nous a permis de faire face avec succès aux différents défis qui se sont posés à nous, avec à l’affiche les perturbations causées par la COVID 19.

Ces défis se résument entre autres à un encadrement pédagogique efficient des enseignants du préscolaire et du primaire, l’organisation des différentes évaluations, les examens et concours scolaires et professionnels, la collecte et l’acheminement des outils du temps d’enseignement, la tenue de la campagne d’alphabétisation. A cela on pourra aussi ajouter le suivi de l’exécution des infrastructures scolaires, la production des différents rapports de rentrée et de fin d’année, la tenue des rencontres périodiques tels le conseil de direction, les rencontres de travail, la gestion de la reprise des activités dans le contexte de la COVID-19, la gestion du redéploiement du personnel à l’interne comme ceux venant des zones à fort défi sécuritaire. Enfin nous avions été confrontés aux défis de traitement des dossiers liés au protocole d’accord MENAPLN-syndicats et de l’application des programmes officiels PREFA (NDLR : projet d’appui à l’enseignement bilingue Franco-arabe) dans toutes les écoles Franco-arabes de notre région.

DCPM/MENAPLN : Quel a été le bilan des résultats scolaires 2019-2020 de la région des Hauts-Bassins ?

DREPPNF-HBS : Pour cette session la région a enregistré au total 1028 écoles présentant des candidats, cela a engagé, 1088 salles d’accueil, 2618 surveillants, 2848 correcteurs 432 secrétaires repartis dans 69 jurys. Il faut aussi noter que pour cette session la région a totalisé 53 441 candidats et nous avions enregistré 28 412 candidates contre 25 029 candidats ; et comme vous le constatez, les filles dépassent les garçons de 3 383.

Par contre, pour la session passée la région totalisait 48 731 candidats, nous avions 26 440 candidates contre 23 291 candidats. Ce qui donne un écart de 4 710 candidats soit un accroissement de 8,81 pour la présente session contre 6.41 pour le taux national.

Pour cette session de 2020, les résultats par province sont présentés ainsi qu’il suit. La province du Houet a présenté 37 158 candidats au CEP et a enregistré un taux de succès de 68,16% avec les CL et 69,44 sans les CL. Ensuite, le Kénédougou qui a présenté 7 880 candidats a eu 5 688 qui ont été déclarés admis, ce qui donne un taux de succès de 72,18 % avec les CL et 72,84% sans les CL. Enfin, quant à la province du Tuy, elle a présenté 6 562 candidats et a réalisé un taux de succès de 63,52 % avec les CL et 63,70 sans les CL.

Pour une synthèse de ces trois provinces, nous avons au niveau régional un taux global de succès au CEP de 68,18% avec les CL et 69,22% sans les CL contre un taux national de 66,06%.

DCPM/MENAPLN : Pour le cas de la réalisation des infrastructures scolaires, qu’est ce qui a été fait concrètement dans ce cadre?

DREPPNF-HBS : En ce qui concerne les infrastructures scolaires, la région des Hauts-Bassins a bénéficié de la réalisation de plusieurs édifices pouvant contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et des apprenants. Ainsi, au titre de l’année scolaire 2019/2020, la région a bénéficié de complexes au primaire et au préscolaire, des forages et des latrines. Au total trente-trois (33) complexes réalisés au primaire, trois (3) complexes au préscolaire, dix-neuf (19) forages et sept (7) latrines.

DCPM/MENAPLN : Pour clore notre entretien, quelles sont déjà les perspectives pour la rentrée prochaine ?

DREPPNF-HBS : Effectivement, nos projecteurs sont déjà tournés vers les perspectives pour une réussite de l’année scolaire prochaine. Et le défi à ce niveau et dès la rentrée, c’est d’achever les programmes des classes intermédiaires avant la poursuite de l’année scolaire. Aussi, nous allons procéder à mettre à la disposition des écoles Franco-arabes, les programmes officiels PREFA et organiser les séances de sensibilisation à cet effet, tenir des sessions de formation ou de recyclage à l’endroit du personnel enseignant, poursuivre la construction des infrastructures éducatives et surtout dans les quartiers périphérique de la ville de Bobo-Dioulassoet continuer à travailler de sorte à améliorer les conditions de travail des agents et aussi les indicateurs de performance de la région.

Et je termine en lançant un message de reconnaissance et de remerciement à l’endroit des enseignants, des partenaires de l’éducation, des forces de défense et de sécurité et de toutes les autorités de la région des Hauts-Bassins, car chacun en ce qui le concerne a joué un rôle actif afin que l’année scolaire puisse s’achever dans de très bonnes conditions.

DCPM/MENAPLN.