Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre de formation professionnelle de Tampinko : nous allons travailler à ce que ce centre puisse fonctionner correctement, Pr Stanislas Ouaro

Une délégation conduite par le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a visité ce jeudi 16 juillet 2020, le Centre de formation professionnelle de Tampinko à kombissiri dans la province du Bazèga.

Le Centre de formation professionnelle de Tampinko  a ouvert ses portes en 2004 sur initiative de l’ancien premier ministre du Burkina, feu Issoufou Joseph CONOMBO avec l’association Seloghin développement en partenariat avec leurs amis  français et allemands. Au départ, ledit centre avait été confié à l’enseignement catholique qui a pu assurer le fonctionnement pendant 4 ans. Malheureusement, malgré tous les résultats engrangés à savoir des élèves formés en CAP dans les domaines de la mécanique, maçonnerie et menuiserie, l’enseignement catholique ne pouvant plus tenir au regard des charges qui engendrent des coûts énormes, était obligé de retourner le centre à l’association Seloghin développement qui était à la base de sa création et celle-ci à son tour l’à rétrocéder à l’Etat en 2015. A expliqué le Maire de Kombissiri, Hamidou Olivier CONOMBO.

En effet, le centre est bâti sur un terrain de 15 hectares totalement sécurisés comportant des ateliers.  Et à entendre le ministre, il s’est dit découragé en voyant l’état délabré des infrastructures et des équipements ; « il faut dire honnêtement que lorsque j’ai visité ce centre, je n’étais pas content parce que ce sont des bâtiments qui se dégradent et ce sont des infrastructures et des équipements qui sont là et qui ne sont pas utilisés pour plusieurs raisons ». Et pour lui, il  n’avait pas connaissance de cette structure jusqu’en fin octobre à travers des échanges avec l’Ambassadeur du Burkina en France, monsieur Simplice Guibila, où il est ressorti que les partenaires qui ont réalisé cette infrastructure ne seraient pas contents de l’état et de la fonctionnalité des infrastructures et aussi après cela, il y a eu des échanges sur la question avec le maire, a-t-il fait savoir. Toujours selon le ministre, l’enseignement technique et la formation professionnels est l’une des priorités du gouvernement à travers le programme de société du chef de l’Etat, Son Excellence Roch marc Christian KABORE et des structures de ce genre viennent déjà compléter les EFTP qu’on voulait réaliser, il faut y aller. Ainsi, ajoute-il « dans le cadre de cet engagement nous avons commencé à réaliser 5 collèges d’enseignement technique et formation professionnels à travers le pays, 5 lycées professionnels et 2 lycées techniques sur un engagement beaucoup plus grand ».

Il faut dire que le ministre a pris l’engagement sur le champ de réhabiliter les infrastructures pour que ce soit une structure fonctionnelle ; «nous allons travailler à ce que ce centre puisse fonctionner correctement. Une équipe de la DGESS et de la DGEFTP viendra dès la semaine prochaine pour faire une évaluation des besoins pour la réhabilitation et pour le fonctionnement d’au moins trois filières. » Déjà, avec la SONABEL quelque chose sera fait afin que la question d’alimentation en énergie puisse être prise en compte dans le budget du MENAPLN car certaines installations ne peuvent être fonctionnelles qu’en utilisant le réseau de la Sonabel.

Et le maire de conclure que « ce centre était la fierté de tout le monde et comme le ministre a fait le déplacement, il a pu constater ce qu’il y a sur place et comme il l’a si bien dit, il va s’impliquer pour que le centre puisse revivre pour le bonheur du Burkina.

En marge de cette visite, le ministre OUARO est allé encourager les candidats et les examinateurs du lycée provincial ainsi que le jury de l’école de Kombissiri A.

DCPM/MENAPLN