Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs : la société civile plaide pour la transparence

 Le Ministre de l’Education nationale de l'Alphabétisation et de Promotion des Langues nationales, Pr OUARO a procédé ce mardi 7 juillet 2020 au Centre national Cardinal Paul Zoungrana au lancement du projet de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs.

L’objectif du projet selon le ministre, c’est de renforcer la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs, à travers l’adhésion et l'implication des membres et des parties prenantes. Pour le premier responsable de l’éducation, « augmenter l’influence et la participation de la coalition dans les espaces politiques de dialogue sur l’éducation en situation d’urgence et la transparence dans la gestion décentralisée est nécessaire ».

Selon la société civile, la redevabilité sociale et le contrôle sont à leur disposition au sens de l’amélioration du développement en général et de leur système éducatif en particulier. Il s’agit là d’un échange d’informations à double-sens entre les citoyens qu’ils soient dans un cadre formel ou non et l’Etat afin d’obtenir et apprécier les services et réalisations au profit de la population.

Il faut noter que le projet prend en compte six régions à forts défis sécuritaires que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel qui visent essentiellement à contribuer à une mise en œuvre de l’ODD4 au Burkina Faso à travers essentiellement les actions de renforcement de capacité, de contrôle citoyens et de plaidoyer.

DCPM/MENAPLN