Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet « Lumière pour Tous » : le ministre OUARO plaide auprès de l’ambassadeur du Japon au Burkina

Ce vendredi 5 juin 2020, le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a inauguré « le Projet d’électrification rurale par l’énergie solaire photovoltaïque dans la commune de Tanghin-Dassouri » en présence de Son Excellence, l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu IKEZAKI dont la phase pilote intitulée « Lumière pour Tous » est portée par le MENAPLN.

« Les élèves qui ont accès à l’éclairage ont quatre fois plus de chance de réussir », a laissé entendre le chef du département de l’éducation, Pr Stanislas OUARO à la cérémonie d’inauguration de la phase pilote du Projet « Lumière pour Tous », à Tangin-Dassouri. Pour lui, l’objectif de ce projet est d’impacter le quotidien des élèves en favorisant leur réussite scolaire.

Tout heureux donc d’inaugurer le « Projet d’électrification rurale par l’énergie solaire photovoltaïque dans la commune de Tanghin-Dassouri » qui a coûté au contribuable japonais la somme de 49 millions et demi, le Ministre OUARO a invité les populations et les autorités communales à gagner le pari de la réussite du projet. « Si Tanghin-Dassouri réussit, on pourra le lancer dans tout le pays. Nous sommes en discussions pour le financement du projet au primaire et au post-primaire et nous sommes presque rassurés», a-t-il fait savoir.

Nul doute que si le projet « Lumière pour Tous » arrive à prendre son envol, il va réduire la fracture énergétique tout en impactant positivement sur les activités socio-économiques des populations.

Le maire de Tanghin-Dassouri, Lassané Kiemtoré dit avoir déjà vu même son impact sur l’éducation : « Les élèves vont bénéficier de cours du soir avec cet élairage pour rattraper le retard causé par la pandémie».

Le don du Japon est composé de 26 lampadaires solaires, de 5 systèmes d’éclairage fixe et de 10 systèmes d’éclairage portable repartis entre l’école de Kolognaba, le marché de Tanghin-Dassouri, le musée de Bazoulé et le Centre de santé.

Quant au généreux donateur, l’ambassadeur Tamotsu IKEZAKI, qui a fait de cette activité la dernière de sa mission diplomatique sur notre sol, il a laissé entendre que l’électricité va renforcer la sécurité au travail et améliorer le rendement des élèves. Il a ajouté que des cours d’alphabétisation de nuit pourront se tenir tout en évitant de polluer l’environnement.

DCPM/MENAPLN.