Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Implantation du CEBNF et du CETFP de DÔ sur le même site : le Pr Kalifa TRAORÉ prône la cohabitation

Une délégation, conduite par le secrétaire général du Ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Kalifa TRAORÉ a séjourné les 14 et 15 mai 2020 à Bobo Dioulasso. Il s’agissait pour la délégation d’échanger avec les acteurs pour une meilleure gestion et cohabitation des deux structures éducatives sur le même espace scolaire.

En mai 2018, le MENAPLN prenait la décision d'ériger un certain nombre de Centre d'éducation de base non-formelle (CEBNF) dont celui de l'arrondissement de DÔ dans la commune de Bobo Dioulasso, en collège d'enseignement technique et de formation professionnels (CETFP).

Au CEBNF de DÔ, la mesure a eu plusieurs interprétations. Le CEBNF, premier site sur les lieux n’entendait rien céder au CETFP.  Et pour le  CETFP, il faut que le CEBNF quitte les lieux car l'arrêté d'érection lui donne droit d’occuper l’espace. Un bicéphalisme ambiant qui va nécessiter l’investigation de l'inspection technique des services du MENAPLN. Le rapport diagnostic de cette mission est formel, trois difficultés prévalent au CEBNF de DÔ.  Au nombre de ces difficultés, il y'a en plus du bicéphalisme, l'occupation anarchique du périmètre par des boutiques et les défis de gestion du CEBNF, d’où l’urgence à agir.

A l'issue des échanges avec l'ensemble des acteurs et en attendant l'adoption d'un arrêté pour ce type d'établissement, des mesures importantes ont été prises à savoir : la cohabitation des deux structures éducatives sur le même site, la mise en place d'un COGES unique, la reprise en bonne et due forme  des contrats avec les propriétaires des boutiques à titre de régularisation.

Ces pertinentes décisions ont été communiquées de vives voix au maire de Bobo Dioulasso, et au Gouverneur des Hauts Bassins qui ont bien voulu accorder une audience à la délégation du MENAPLN.

DCPM/MENAPLN