Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN-JICA : Signature d’une convention dans le cadre du renforcement de la collaboration école-communauté

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) et l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont procédé le mardi 03 mars 2020, à la signature d’une convention relative à l’exécution du « Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education par le Renforcement de la Collaboration Ecole-Communauté ». La cérémonie de signature a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Education nationale, Pr Kalifa TRAORE.

Dans le souci de renforcer la Coopération entre le Burkina Faso et le Japon, une équipe japonaise dirigée par Monsieur KUNIEDA Nobuhiro, conseiller principal en éducation de base, Département du Développement Humain de la JICA, a séjourné au Burkina Faso du 23 février au 03 mars 2020 dans le but d’élaborer le plan détaillé du « projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education par le Renforcement de la Collaboration Ecole-Communauté ».

Au cours de son séjour, l’équipe a eu une série de discussions avec les autorités burkinabè concernées. A la suite de ces discussions les deux parties se sont accordées sur les différents points du projet dont la signature est intervenue le mardi 03 mars 2020 dans la salle de réunion du MENAPLN à Ouagadougou.

Dans son speech, monsieur KUNIEDA Nobuhiro a remercié les autorités du ministère pour l’accompagnement dont ils ont été l’objet dans le cadre de l’élaboration du projet. Pour lui, ce projet facilitera le processus de généralisation du modèle du Comité de gestion « COGES ». Outre cet objectif de renforcement du modèle « COGES », ce projet ambitionne de travailler à plus de responsabilités des « COGES » et à mettre en place un dispositif d’accompagnement et de partage d’expériences. Il s’agira d’un ensemble d’activités allant même au-delà du niveau école.

Le Secrétaire général du MENAPLN, Pr Kalifa Traoré, a salué l’excellence des relations et a reconnu la pertinence du projet avant d’affirmer qu’il y a une vive convergence de vue entre les deux autorités. A l’en croire, le développement des « COGES » est un vrai espoir pour les autorités éducatives du pays. « Ce projet est comme une béquille qu’on utilise pour mieux marcher seul après», a-t-il ajouté pour dire combien le ministère compte sur la réussite de ce projet pilote, porté par la JICA, qui aidera les parents d’élèves à s’approprier leur école.
DCPM/MENAPLN