Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Soirée de salubrité à l’immeuble de l’éducation: le Secrétaire Général, Pr Kalifa TRAORE donne l'exemple

Pour rendre leur cadre de travail sain, le personnel du secrétariat général du ministère de l'Education nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a procédé ce mardi 18 février 2020 dans l'enceinte du ministère, à une soirée de salubrité de leurs locaux. 

C'est une soirée hors du commun et très animée dans les bureaux du secrétariat général du MENAPLN. Le premier responsable, le Secrétaire général Pr Kalifa Traoré, balai en mains, fait la chasse à quelques toiles d'araignée qui jusque-là avaient échappé au nettoyage habituel. Selon le Pr TRAORÉ, mettre de l'ordre, nettoyer, rendre le cadre propre est très important pour le cadre de vie et de travail. Et cela contribue à le rendre sain et propice pour le travail.

Dans le bureau des chargés d'études, la disposition du mobilier (meubles et armoires) est en train d'être changée. Dans un autre, des dames sont occupées à classer des documents. Plus loin dans le couloir, les vieilles paperasses sont acheminées dans la poubelle. C'est une soirée de remue-ménage! 

Et à Mme Assétou BEBA, agent au SG/MENAPLN de renchérir que « le nettoyage des femmes se fait tous les deux jours, mais c'est un juste rapide. Il y a des coins et des recoins qu'elles ne peuvent pas atteindre ; et nous profitons ce soir mettre la main, où elles ne pouvaient pas atteindre pour rendre le bureau plus propre ».

Quant à Daniel KABORE, chargé d'études, cette activité, leur a permis de changer le dispositif du bureau pour créer un peu d'espace et installer une photocopieuse qui était posée pratiquement il y a de cela 3 à 4 mois pour laquelle, il n’y avait vraiment pas d'espace.

Raison suffisante pour Ismaël YAMEOGO, responsable du service des questions environnementales du ministère d’affirmer qu’il « est impérieux d'assainir le cadre de travail parce que l'on y passe le plus clair de son temps ». Par ailleurs, il informe qu'un calendrier sera établi pour toutes les directions et encourage de ce fait, les autres à emboîter le pas du secrétariat général. 

Le Secrétaire Général, Pr Traoré, rappelle que lorsque l'on parle d'environnement sain, cela ne doit pas être théorique mais pratique. Car le plus important est d’éduquer les élèves par l'exemple.

DCPM/MENAPLN