Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lecture en milieu scolaire : une bibliothèque de 2000 ouvrages offerte au lycée Marien N’Gouabi

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou, le jeudi 13 février 2020. La cérémonie a connu la présence des responsables de l’Association sport, éducation et développement (ASSED).

Les élèves du lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou ont bénéficié d’une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages toutes disciplines confondues et du matériel informatique, le jeudi 13 février 2020. Ce don est l’œuvre de l’association sport, éducation et développement (ASSED) et ses partenaires de Lyon suite à la sollicitation des premiers responsables dudit lycée.

Pour le premier responsable de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, qui a présidé cette cérémonie, cette bibliothèque de référence est un joyau, un grenier du livre et de la connaissance. Ce qui va participer, selon le ministre, à un retour à la lecture du livre physique en lieu et place des écrans. Et à travers ce geste, dit-il, l’ASSED renforce son partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Il n’a pas manqué de féliciter cette association qui a déjà gratifié le système éducatif de matériel de sport comme support à l’enseignement de l’Education physique et sportive.

Le nouveau joyau a été également salué par le corps professoral du Lycée Marien-N’Gouabi, en particulier la proviseure Claudia Ouédraogo. Selon elle, son établissement, qui enregistre 2 970 élèves dont 1 557 filles, répartis dans 44 classes, est confronté à de nombreux défis. « Et parmi ces défis, se dresse l’épineuse question des ressources documentaires qui vient de trouver un début de solution avec la réception de cette bibliothèque de référence », s’est réjouie Claudia Ouédraogo.

DCPM/MENAPLN