Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Formation continue d’IFADEM : les enseignants et les encadreurs formés à  l'utilisation des  livrets d’autoformation

Du 13 au 14 décembre 2019 se tient simultanément à  Dédougou et à Manga, une session de formation de 270 directeurs d'école et de 30 chefs d'établissement du post primaire de la Boucle du Mouhoun et du Centre Sud à  la prise en main des livrets  de formation de l'Initiative francophone pour la formation des maîtres (IFADEM).  Yénilé KADINZA directeur régional en charge de l'éducation primaire de la Boucle du Mouhoun a présidé l'ouverture des travaux. Il avait à  ses côtés Adama OUANDAOGO, chef du projet IFADEM /BF.

La phase expérimentale de deux ans du dispositif IFADEM tire vers sa fin. Les défis de la formation continue étant permanents d'une part et d'autre part les acquis de l'approche IFADEM devant être consolidés et pérennisés, il fallait concevoir à  cet effet deux livrets d'autoformation ; le 1er  pour les directeurs d'école et le 2nd  pour les chefs d'établissement du post primaire. 

La présente session a donc été initiée avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs directs dans le suivi rapproché des enseignants à  l'utilisation des 2 livrets d'autoformation conçus dans le cadre de la formation continue d'IFADEM. 

La mise en circulation de ces 2 livrets d 'autoformation permettra à  ceux qui viendront après la phase pilote de pouvoir en retour jouer au mieux leur rôle de tuteur des nouveaux enseignants placés sous leur coupe.

 

DCPM/MENAPLN