Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Troisième édition des journées de concertation MENAPLN /Collectivités : management des ressources et des compétences au centre des échanges

Ce lundi 25 novembre  s’est ouverte à L’ENEP de Bobo-Dioulasso,  la 3e édition des journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN ) et les collectivités territoriales autour du thème : « Management des ressources et des compétences transférées pour le développement de l’éducation dans les collectivités territoriales ». Présidées par le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales,  le Pr Stanislas Ouaro,  ces journées visent le renforcement de la collaboration entre acteurs dans le processus de transfert des compétences et des ressources.  

Enclenché en 2014, le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans quatre domaines dont celui de l’éducation, a  connu du succès mais traîne encore des difficultés fonctionnelles et des incohérences résiduelles. C’est dans le but de les aplanir, d’assurer un suivi contrôle dans sa mise en œuvre, de capitaliser et mutualiser  les ressources,  que ces journées de concertation ont vu le jour il y a déjà trois ans.

Dans le secteur de l’éducation,  ce sont entre autres, l’acquisition des fournitures scolaires,  des vivres au profit des écoles,  le fonctionnement courant des écoles,  la rétrocession des logements des enseignants,  les réalisations,  réhabilitation /réfection d’infrastructures éducatives et la scolarisation des filles qui sont passés progressivement à la gestion des communes. Cette année, la question de l’Education en situation d’urgence au regard du contexte sécuritaire national, vient s’ajouter aux 6 autres sous-thèmes à traiter durant les deux jours d’échanges en rapport avec les domaines transférés.

Ce processus de transfert malgré les difficultés,  ‘’est irréversible ‘’ à tenu à souligner le Pr Stanislas Ouaro, convaincu que le ‘’décollage socio-économique de notre pays passe par la réussite de la décentralisation dont les fondements tiennent principalement à l’accroissement des résultats en éducation ‘’

Les maires par la voix de leur hôte,  le maire de Bobo-Dioulasso, ont loué les efforts du MENAPLN pour les avancées significatives enregistrées depuis le début du processus de transfert.

Les présentes journées se tiennent dans deux bassins dont celui de Bobo-Dioulasso les 25 et 26 novembre avant le rendez-vous des collectivités du bassin de Ouagadougou,  les 28 et 29 novembre 2019.

DCPM/MENAPLN