Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Pour une gestion efficace des enseignants, le MENAPLN veut disposer d'un rapport d'analyse des résultats de l'étude sur la question enseignante

Le Ministère de l'Éducation nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales avec le concours de l'UNESCO à travers le projet pays « Initiative Norvégienne sur les enseignants » (NTI) organise du 12 au 16 novembre 2019 à Koudougou, un atelier de l'analyse des résultats de l'étude sur la question enseignante et de construction d'une volonté politique pour l'élaboration de la stratégie nationale sur la question enseignante. C'est le Directeur de la Formulation des Politiques, monsieur Renaud Gilbert KORSAGA représentant le DGESS qui a ouvert les travaux dudit atelier le mardi 12 novembre 2019. Il avait à ses côtés monsieur David BAZONGO de l'UNESCO.

Les enseignants occupent une place importante dans le processus de l’enseignement/apprentissage. Aussi la gestion des enseignants est au cœur de toute stratégie d’expansion et/ou d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’offre scolaire pour atteindre les objectifs éducatifs fixés par la communauté internationale. Et monsieur KORSAGA d’indiquer que des efforts ont été consentis au Burkina Faso pour améliorer la gestion des enseignants à travers la mise en œuvre de politiques et stratégie. Cependant le système éducatif burkinabé ne dispose pas encore d’une stratégie complète en matière de développement du métier d’enseignant qui analyse toutes les actions des partenaires et du gouvernement dans une vision commune, afin qu’aucun des volets importants de la gestion des enseignants ne soit négligé. D’où l’engagement du MENAPLN à élaborer une stratégie nationale sur la question enseignante dont la réalisation répond à une intervention du deuxième volet du projet pays NTI/UNESCO qui vise l’amélioration de l’aptitude des ministères à élaborer et à mettre en œuvre une politique relative aux enseignants. Et pour disposer de cette stratégie, il est nécessaire de faire un diagnostic. Ce présent atelier est la première étape du processus de diagnostic. Il s’agira au cours des travaux, sur une base d’analyse des résultats de l’étude, d’identifier les grands défis et de proposer des solutions afin de disposer d’un répertoire des actions à conduire dans le cadre d’une politique enseignante. Les résultats des travaux permettront de disposer d’un rapport diagnostic qui servira de base à l’élaboration de la stratégie, pour une gestion efficace des enseignants, condition essentielle de l’assurance d’une éducation de qualité.

DCPM/MENAPLN