installation dgec 1Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Dr Yombo Paul Diabouga a procédé à l’installation officielle de Richard Guillaume Toni à la tête de la direction générale des examens et concours (DGEC). C’était le mercredi 20 avril dans la salle de conférence de l’ex Direction des examens et concours de l’éducation de base (DECEB).

 

Nommé en conseil des ministres en sa séance du 23 mars dernier à la tête de la DGEC, Monsieur Guillaume TONI, Inspecteur de l’enseignement secondaire, est officiellement installé dans ses fonctions le 20 avril 2016. Il est bien connu des acteurs de l’éducation, il occupait jusqu’alors le poste de DG de l’OCECOS depuis un certain nombre d’années.

installation dgec 2

Selon le Secrétaire Général du MENA, Guillaume Toni est un habitué de la maison et  pétri de compétence pour conduire la locomotive de cette nouvelle direction générale qui vient répondre aux exigences de la nouvelle configuration du MENA qui prend en charge du préscolaire jusqu’au secondaire. Elle hérite des attributions de l’ex direction des examens et concours de l’éducation de base (DECEB) et de l’office central des examens et concours du secondaire (OCECOS).

installation dgec 3Le nouveau DG a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour ne pas trahir la confiance placée en lui. Pour cela, il entend relever les nombreux défis qui se présentent à lui notamment d’ordre organisationnel, et l’accroissement rapide des effectifs malgré la faiblesse des moyens qui y sont alloués. Il a soumis des doléances aux autorités éducatives pour une modernisation de l’organisation des examens et concours. Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car le SG/MENA a déjà fait du sujet son cheval de bataille. Le DGEC compte sur ses collaborateurs et collaboratrices pour l’atteinte des objectifs assignés à la direction.

DCPM/MENA