Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a, dans l’après-midi du lundi 1er juillet 2019, procédé à la visite des travaux de construction du lycée scientifique régional de Bobo Dioulasso situé à Darsalamy. Il était en compagnie du représentant du donateur, le secrétaire exécutif de la fondation Orange, Ibrahim HEMA.

Au cours de son séjour à Bobo Dioulasso, le Pr Stanislas OUARO, ministre en charge de l’éducation nationale du Burkina Faso, est allé à Darsalamy, constater l’état d’avancement des travaux de construction du lycée scientifique régional. Avec une équipe de la Fondation Orange, donateur de ce temple du savoir, le ministre a fait le tour des différents blocs en construction.
Après la pose de la première pierre le jeudi 21 mars 2019, le niveau d’exécution présente une nette progression, à seulement un trimestre de démarrage.
Satisfait du niveau atteint, le ministre a tenu à féliciter le donateur pour le suivi et les entrepreneurs en charge des ouvrages pour leur ardeur au travail pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves. « Nous sommes confiants quant à son ouverture à la rentrée 2019-2020 et nous sommes très satisfaits de l’avancement des travaux ». Il a en outre traduit toute sa reconnaissance à la fondation Orange pour l’accompagnement de la politique éducative.
Pour le secrétaire exécutif de la Fondation, « nous restons un partenaire engagé dans l’amélioration de l’offre et la qualité de l’éducation au Burkina Faso ». Même sentiment de satisfaction pour le donateur qui estime être honoré de pouvoir participer à ce grand projet éducatif.
Le responsable chargé du suivi des travaux, Saïdou Ouédraogo, rassure en affirmant qu’avec ce bon niveau d’avancement, les clés seront remises au ministère un mois avant le délai prescrit.
En rappel, la construction de cette infrastructure dans la région des Hauts-Bassins coûtera à la Fondation Orange, 682 millions de F CFA TTC, bâtie sur un terrain de 3,5 hectares. Elle comprendra un bloc administratif, quatre blocs de salles de classe, une bibliothèque, une salle d’informatique, un laboratoire, une infirmerie, une cantine-réfectoire et des terrains de sport.
DCPM/MENAPLN.