pr kalifa traore sg menaplnLe secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Kalifa Traoré, a inauguré le mercredi 20 mars 2019, le deuxième bâtiment de l’école primaire B de Toné, dans la commune de Fara, province des Balé. Avec ce deuxième bâtiment de 3 classes offert par le Japon, l’école se voit ainsi normalisée au grand bonheur des fils et filles de la région.
La construction du deuxième bâtiment de l’école primaire B de Toné est la concrétisation d’une convention de don entre l’ambassade du Japon et l’Association pour le développement socio-économique et culturel de Toné signé en 2016. Une preuve de l’importance que les filles et fils du village de Toné accordent à l’éducation. C’est partageant ce même intérêt pour l’éducation, que le Japon a répondu favorablement à la sollicitation de l’association par la construction de ce deuxième bâtiment qui vient ainsi normaliser l’école primaire B de Toné.
Le secrétaire général du MENAPLN, Pr Kalifa Traoré, a salué l’initiative de l’Association pour le développement socio-économique et culturel de Toné qui a abouti, avec le soutien financier du Japon à cette normalisation de l’école.
DSC07306« Ce sont des initiatives à encourager, parce qu’il y avait une nécessité. Mais les défis au niveau de l’éducation sont énormes en termes d’accès et les initiatives locales prises dans ce sens vont en droite ligne avec les objectifs du ministère. Il faut donc adresser un remerciement spécial à la Coopération japonaise qui nous appuie déjà », a indiqué Pr Traoré. Les habitants du village ont émis les vœux de réhabilitation de l’école « A » de Toné, qui est en état de délabrement.
Pour mémoire, cette école est construite depuis 1961.
DCPM/MENAPLN.