La direction des ressources humaines du Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales ( DRH/ MENAPLN) organise du lundi 4 au vendredi 8 Mars 2019 à Koudougou, un atelier de finalisation technique de l'ensemble du Manuel des Procédures et Processus en matière de gestion des ressources humaines (GRH du MENAPLN). C'était en présence de Mme Barbara Tournier et de Mme Khady Ndiaye consultante , conseillère en organisation et experte en GRH.

image1 1

La gestion efficace et efficiente des affections, de la masse salariale et de la carrière des enseignants pose souvent problème à ceux qui sont commis à cette tâche. Avec l'appui financier de l'Agence Française de Développement ( AFD ) à travers le projet d'appui au Programme de développement stratégique de l'éducation de base( PA-PDSEB), ce casse tête va trouver alors une solution. A cet effet, un manuel de procédures et de processus de la gestion des ressources humaines a été élaboré. Ce manuel vient en réponse à ces difficultés.
Dans ce manuel, une douzaine de procédures à savoir la gestion des carrières, des effectifs, de la mobilité, des rémunérations, des recrutements, des récompenses, des absences/congés, du dialogue social et du genre, de la structure et du courrier sont passées au peigne fin par les participants à l'atelier de finalisation.
Avec la finalisation de ce document, les différents intervenants dans la gestion des ressources humaines, seront mieux éclairés et situés sur les différentes opérations à entreprendre concernant un acte donné, et surtout sur les tâches à mener et les délais impartis à chaque intervenant dans la chaîne de traitement de ces différents procédures.
Pour le DRH du MENAPLN, Hermann KABORE, "le manuel qui sera finalisé, n'est pas le produit final. " A l'en croire, le projet consiste au finish, à mettre en place une plateforme Web, ce qui commande le recrutement d'un développeur dont le cahier des charges sera de traduire en langage informatique le contenu du guide . Cette informatisation aura pour avantage de permettre de sorte à tous les acteurs pour peu qu'ils aient leurs identifiants de postuler en ligne, et de permettre de suivre et de régulariser systématique leur carrière. Enfin, pour l'élaboration du budget du personnel cela permettra d'avoir à l'instant t l'information par une requête sur cette plateforme, un budget qui reflète la réalité.

DCPM/MENAPLN