IMG 5142La société minière Nétiana Mining Compagny a offert le 20 décembre 2018 à la province du Nahouri, des infrastructures scolaires composées d’un CEG, d’une école, de 4 salles de classe et d’une clôture de Lycée. C’était au cours d’une cérémonie officielle à l’école de Boala dans le département de Guiaro, présidée par le Gouverneur de la région du Centre-Sud, monsieur Casimir B. Segda en présence du représentant du ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, monsieur Alphonse Kéita.
Depuis 2017, on enregistre deux quatre-vingt-huit millions cent sept mille neuf cent soixante un F CFA ( 288 107 961 F CFA) de réalisations dans la province. En ce qui concerne la présente cérémonie, c’est une réalisation d’un CEG de 4 classes entièrement équipées plus un bloc administratif et un forage à Boala, une école à 3 classes et un bloc administratif à Kadro, 4 salles de classe supplémentaires à l’école de Youka et un mur de clôture du Lycée provincial de Pô. Ces réalisations étendues au domaine de la santé traduisent selon monsieur Lofti Mazouz, chef du département génie civile et infrastructures de, la volonté de Nétiana Mining Compagny ‘’d’appuyer les communautés locales dans la mise en œuvre de projets à long terme ».
Prononçant à la tribune le discours du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Gouverneur, Casimir B. Segda a traduit la reconnaissance du gouvernement au donateur et pris l’engagement que les bénéficiaires de ces réalisations en feront bon usage et en prendront bien soin.
L’etat des lieux des infrastructures éducatives dressé par les structures déconcentrées de la province du Nahouri, montre que le besoin en termes d’accès et de qualité, d’équipements et de pérennité de la cantine scolaire, subsistent. Nétiana Mining Compagny SA se dit satisfait de l’implication des collectivités territoriales et des communautés dans la réalisation de ses projets et affiche toute sa disponibilité à poursuivre son soutien à la réalisation et à la sécurisation des espaces éducatifs, à l’assainissement et à la santé.
DCPM/MENA.