20181018 120306Du 16 au 18 octobre 2018, s'est tenu à Ziniaré, un atelier de formation du comité d'évaluation et des responsables des structures centrales sur les modalités d'évaluation de la performance des administrations publiques. Madame Catherine KABORE, conseillère technique du ministre a présidé l'ouverture des travaux.

Madame KABORE, conseillère technique du ministre et par ailleurs présidente du comité technique d'évaluation de la performance du MENA, en ouvrant les travaux au nom du secrétaire général, a laissé entendre que les structures publiques seront désormais évaluées pour apprécier leur performance. A cet effet, un comité technique d'évaluation fort de 15 membres a été mis en place au MENA. Le présent atelier ambitionne de renforcer les capacités des membres de ce comité mais aussi les responsables des structures centrales avant la mise en œuvre de l'approche.
Au cours des travaux, en atelier et en plénière, les facilitateurs du secrétariat permanent de la modernisation de l'administration et la bonne gouvernance (SP/MABG) ont permis aux participants de s'approprier l'outil d'évaluation des administrations publiques et les fondamentaux de l'approche.
Ainsi, l'évaluation de la performance d'une structure s'appuiera toujours sur deux documents à savoir le programme et le rapport d'activités validés lors des CASEM. L'évaluation permettra de mesurer, l'efficacité, l'efficience, la gouvernance et enfin l'impact de la structure et au finish du ministère.
Le comité technique d'évaluation de la performance du MENA, appuyé par la Direction du développement institutionnel et de l'innovation (DDII) entend après cet atelier s'attaquer à l'évaluation proprement dite des structures de 1er niveau que sont les directions centrales et déconcentrées. Un rapport analytique de chaque structure évaluée sera produit, et la performance globale du MENA pourra se dégager à partir de l'évaluation de l'ensemble de ses structures.
DCPM/MENA.