Imprimer

IMG 3434Il s’est tenu du 6 au 9 août 2018 à Kaya, un atelier de réflexion sur les stratégies de suivi et de coordination des activités des accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Alphonse Keita, Directeur Régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Centre-Nord. Il s’est agi pour ces Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle venus des 13 régions du Burkina, de définir le processus de suivi et de coordination des activités des accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle.
Le présent atelier est l’aboutissement d’une campagne d’identification et de formation des accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle dans les 13 régions du Burkina. Au bilan, il ressort que ce sont 1250 accompagnateurs issus essentiellement du ‘’Personnel de la vie scolaire’’, qui ont été identifiés et formés sur une prévision de 1 800 soit un taux de réalisation de 70%. Ce vivier constitué se présente comme une alternative de relai pour les Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle (COSP) dont le nombre est insuffisant pour une couverture adéquate des besoins des établissements. Ils ont pour rôle notamment, d’assurer l’information au sein de l’établissement, d’y faciliter l’accès au COSP, de recenser les élèves nécessitant un accompagnement individuel.
Situant le rôle stratégique de ces acteurs, madame la Directrice de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses, Aïssata Ilboudo, a relevé tout l’intérêt pour la structure qu’elle dirige d’avoir des stratégies pratiques, efficaces et opérationnelles. Elle a été appuyée dans ce sens par le DREPS qui a invité les acteurs à s’investir pleinement pour l’atteinte des objectifs de l’atelier tout en attirant leur attention sur le fait que l’orientation scolaire est un levier de performances à ne pas négliger.
Outre le bilan de la campagne d’identification et de formation, les séminaristes ont au cours de ces 3 jours, travaillé à l’élaboration des stratégies, des outils de suivi, de coordination ainsi que la planification de la mise en œuvre des actions.
DCPM/MENA.