DSC03175Le jeudi 2 août 2018, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le Pr Stanislas OUARO a rendu visite aux inspecteurs d’éducation de jeunes enfants réunis en conférence annuelle à l’ENEP de Loumbila. Objectif : les encourager et partager avec eux les actions prioritaires du MENA en faveur du préscolaire.

Le ministre OUARO a mis à profit la 7ème conférence annuelle des Inspecteurs d’éducation de jeunes enfants (IEJE) qui se tient du 31 juillet au 3 août 2018 pour s’entretenir avec eux le temps d’une visite. Il s’est agi pour le ministre, dans un premier temps de les encourager, de les féliciter pour le travail qu’ils abattent et de leur réaffirmer de vive voix que le préscolaire tient au chef de l’Etat qui du reste est en bonne place dans son agenda.
Dans un second temps, le ministre a bien voulu informer les cadres du préscolaire sur les actions que le MENA veut entreprendre pour combler ce déficit de personnel enseignant à ce niveau. Ainsi, très prochainement les ENEP et l’Université Norbet Zongo pourront se voir confier la formation de personnel dont le besoin sur le terrain est criard. Par ailleurs, et toujours dans le but de booster les indicateurs de ce sous-cycle, le ministre OUARO a fait part aux encadreurs des échanges menés au plan international allant dans le sens d’une obligation de la préscolarisation.
DSC03179Enfin, dans la partie échanges, les conférenciers ont exprimé leur satisfaction pour la visite du ministre, première du genre d’après eux depuis leur transfert au MENA. Ils ont ensuite évoqué des frustrations qu’ils vivent sur le terrain, aussi ont-ils demandé à évoluer dans des structures plus autonomes. Le ministre après avoir pris bonne note s’est voulu rassurant car pour lui, le nouvel organigramme en cours d’écriture apportera des solutions consensuelles à certaines de leurs préoccupations.
En rappel, la soixantaine de IEJE, dans l’objectif de parvenir à une éducation de qualité, ont voulu à travers leur 7ème conférence annuelle, harmoniser leurs pratiques évaluatives d’où le thème « l’utilisation des grilles d’observation des acquisitions du préscolaire ».
DCPM/MENA.