Dans le cadre des tournées dans les 13 régions, le ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, le Pr Stanislas OUARO a rencontré les acteurs du Centre-ouest le mardi 10 juillet 2018 à Koudougou. Il était entouré de Irène COULIBALY, Gouverneur de la région et de Adama BOLOGO, Directeur de cabinet du MENA.

Le ministre en charge de l'Education, à l'instar des autres régions à introduit la rencontre par une communication qui a porté dans un 1er temps sur l'état de mise en oeuvre du protocole d'accord, puis dans un second temps sur les mesures et dispositions prises au nombre d'une cinquantaine, pour améliorer la gouvernance au MENA.
Dans la partie échange, les intervenants ont tour à tour salué cet exercice qui leur permet d'être non seulement sur la même longueur d'onde que le niveau central , mais aussi de pouvoir poser de vive voix les préoccupations qui leur tiennent à coeur.
Sur ce registre, Irène COULIBALY dans son mot de bienvenue avait déjà tirer sur la sonnette d'alerte en énumérant les difficultés au plan éducatif de sa région. Elle a cité entre autres le déficit des personnels, des infrastructures, du mobilier , d'équipements, des abandons de classe du fait de l'orpaillage .
A la suite du Gouverneur, les autres intervenants ont fait cas des difficultés au niveau du préscolaire, des cantines scolaires , des classes sous paillotes, des choix des correcteurs au niveau du bac , des effectifs pléthoriques, des fonctionnements des CEB, des conférences pédagogiques et dans le cadre du transfert des ressources aux communes.
Le ministre a pris bonne note et après avoir donné des éclaircissements, a promis en tenir compte pour la suite. En marge de cette rencontre, le ministre OUARO a tenu à présenter ses hommages aux autorités coutumières qui en retour lui ont prodigué leurs bénédictions.
DCPM / MENA